This podcast is an interview with Issam Kazim, CEO of Dubai Tourism
Listening to Issam you will understand why Dubai became such an amzing destination for tourists and Dubai strategy to attract visitors.

As the interview of Issam Kazim is in English, here are some extracts translated in French.

EXTRAITS DE L\' INTERVIEW (TRADUCTION EN FRANCAIS)

Dubaï est devenue une grande destination touristique ces 10 dernières années, quels sont vos projets pour développer le tourisme dans les prochaines années?

Issam Kazim : « Le tourisme est un des piliers de notre économie depuis toujours donc nous travaillons sur ce secteur depuis longtemps déjà. Contrairement à la plupart des pays du Moyen-Orient, notre économie ne repose en effet pas sur le pétrole. Ainsi, le tourisme et le commerce ont toujours été les principaux moteurs de notre PIB. Et c’est grâce à cette ligne directrice que nous sommes parvenus à atteindre 10 millions de visiteurs à Dubai en 2013. Nous avons dès lors défini une stratégie très claire pour garder ces 10 millions de touristes et en attirer encore plus…
Et si vous regardez nos campagnes de promotion aujourd\'hui, nous sommes actifs sur plus de 50 marchés. On a aussi beaucoup travaillé les réseaux sociaux avec un contenu disponible dans 22 langues.

Le message qu’on a voulu faire passer c’est que Dubaï est une destination diversifiée avec beaucoup de visites et de découvertes à faire afin que les touristes restent le plus longtemps possible, pas seulement pour deux ou trois jours, et qu’ils aient envie de revenir à Dubaï. On a donc travaillé sur la perception que les gens avaient de Dubaï pour élargir leurs perspectives.

Au-delà des monuments et sites clés de la ville comme leu Burj Khalifa, Burj Al Arab ou l’île de la Palm, Dubai a en effet beaucoup à offrir : de la culture à travers le vieux Dubai et les musées des quartiers historiques d’Al Fahidi, le site naturel de Hatta qui est un lac entouré de montagnes, le désert de Dubai et ses zones préservées, une gastronomie diversifiée grâce aux 200 nationalités de la communauté d’expatrié qui représente la majorité de la population de Dubai … Donc certes il y a le Dubai glamour que tout le monde connaît mais la destination est bien plus intéressante que ce qu’on s’imagine trop souvent.

Notre stratégie qui s’est avéré gagnante sur de nombreux marchés. Par exemple, la France était le 11ème pays en termes de visiteurs à Dubai avant le covid est désormais à la cinquième place ! »

Dubaï est elle une destination sûre pendant la pandémie?

Issam Kazim : « Dubaï est vraiment sûre. On fait un confinement strict au début de la pandémie puis, une fois que nous avons repris le contrôle de la situation, nous avons commencé à rouvrir le pays en toute sécurité et progressivement. Et aujourd’hui le pays est ouvert aux visiteurs étrangers avec test pcr de moins de 72h.

A Dubaï, les hôtels, les restaurants et lieux publics sont désinfectés en permanence et vous trouvez du gel hydroalcoolique absolument partout. Tout le monde porte le masque de façon très disciplinée sans que les autorités n’aient besoin d’intervenir. »

Dubai est-elle une destination réservée aux riches ?

Issam Kazim : « Absolument pas et c’est vraiment une idée reçue. Certes, si vous voulez du luxe, vous le trouverez à Dubai bien sûr. Mais, en réalité, vous pouvez voyager à Dubai quelque soit votre budget. Aujourd’hui notre offre d’hôtels 3 étoiles et 4 étoiles est vraiment accessible à tous, y compris aux familles.»

Comment vous préparez-vous pour l\'Exposition universelle qui aura lieu à Dubai à partir d’octobre 2021 ?

Issam Kazim : « Nous sommes ravis d’organiser cet évènement mondial. Pour nous, c\'est le plus grand événement que les Émirats arabes unis aient jamais organisé. Et comme l’Expo va durer six mois, cela nous permettra de promouvoir encore plus la destination auprès des visiteurs du monde entier, sans oublier les représentants de plus de 190 pays qui participent à l’Expo.»