Dans cet épisode, nous nous intéressons aux pratiques inclusives en contexte de formation à distance. Trois personnes ayant des intérêts complémentaires pour soutenir la réflexion sur le sujet composent le panel invité :

  • Marie-Christine Dion, chargée de cours en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), responsable du comité de travail sur la pédagogie inclusive au Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage à l'UQAC et conseillère pédagogique attitrée au secteur de la formation continue en technologies éducatives. 
  • Stefano Rezzonico, professeur agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Son projet Prendre la parole in vivo et en réalité virtuelle : indicateurs langagiers, visuels et physiologiques a reçu en 2020 une subvention de recherche du Fonds de Recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Le projet s'intéresse à la prise de parole des jeunes adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés communicationnelles, entre autres, en contexte d’interactions virtuelles, à distance.
  • Serge Gérin-Lajoie, professeur spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ, s’intéresse notamment à la persévérance et à l’abandon en formation à distance.