Dans cet épisode, nous nous intéressons aux usages de l’intelligence artificielle et aux enjeux d’intégrité académique en formation à distance (FAD).

Récemment, la multiplication et la complexification fulgurantes des outils d’intelligence artificielle (IA), en particulier l’IA générative, poussent les personnes enseignantes à se questionner sur leurs manières d’enseigner et d’évaluer en tenant compte des enjeux d’intégrité académique engendrés par ces outils. Ces enjeux existent dans la formation en présence, mais ils sont exacerbés en contexte de FAD. 

Pour discuter de l’intégrité académique et de l’intelligence artificielle en FAD, nous recevons :

  • Catherine Déri, professeure à la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa, stagiaire postdoctorale et chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste de l’intégrité académique, elle participe à des projets de recherche de grande envergure concernant la prévention du plagiat en milieu universitaire
  • Andréane Sabourin Laflamme, professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau et candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle et participe à différents groupes de recherche en lien avec l’éthique de l’IA
  • Simon Côté-Massicotte, conseiller à l’intégration des technologies éducatives à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Avec une expérience de plus de huit ans comme enseignant, il s’intéresse notamment à l’intégration des technologies en éducation et à la pédagogie inclusive. Il poursuit actuellement une maîtrise en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue