Bien souvent, les podcasters qui viennent de se lancer dans cette aventure se posent beaucoup de questions, dont sur le format de leur podcast. 
Est-ce mieux de faire des épisodes en solo? Sous le format entrevue? Avec un co-animateur? Mélanger tout ça? 
Même ceux qui ont leur podcast se posent la question, soit l’alternance entre les formats de podcast est-elle une bonne chose ? 
Je réponds justement à cette question lors de cet épisode. Bonne écoute! 
L\'alternance entre les formats de podcast est-il une bonne chose ?
C’est bien correct de se poser la question, mais il ne faut pas que cela t’empêche de te lancer. De mon côté, pour te faire un bref résumé, j’ai lancé mon podcast l’Accélérateur (2017) en publiant un épisode par semaine.
Par la suite, j’ai monté à deux, puis trois émissions hebdomadairement avant de retourner à ma toute première fréquence. Au fil des années, j’ai également tenu un Challenge Podcast où j’ai publié un épisode par jour pendant 30 journées consécutives. 
Depuis les derniers mois, j’ai également décidé de faire mon balado en saison avec des émissions hors-séries pendant les pauses. Avec l’Académie du Podcast, j’ai gardé une fréquence d’une émission hebdomadaire, parfois des épisodes solos et parfois des entrevues. 
J’ai également faire des épisodes hors-séries ainsi qu’un challenge. En plus du format et entrevue, j’ai aussi fait une table ronde (épisode de 8h), des co-animations et des enregistrements LIVE à la radio. 
La beauté dans tout ça est que peu importe le format que tu vas utiliser, c’est toi qui es le boss! Tu le fais comme tu le sens. Oui, il y a des avantages et inconvénients pour chaque format, mais si tu penses qu’il est temps de changer, fais-le. 
Les avantages et désavantages de chacun
Pour t’aider, sache que pour les épisodes solos, tu es le maître à bord de A à Z, mais c’est plus long à préparer. Avec les entrevues, tu as un peu de recherches, mais c’est rapide à préparer. 
Cependant, c’est difficile de coordonner. C’est encore plus vrai avec une table ronde où tu as plusieurs experts. 
Dans les deux cas, faire des entrevues ou des tables rondes aide à faire partager tes épisodes, car tu as accès aux réseaux de tes invités. 
Dernier petit conseil, si jamais tu hésites au départ, car tu as peut-être peur de manquer d’idées de sujets, tourne-toi vers les saisons! Une saison de 10 ou 12 épisodes avec un format et/ou une thématique précise. 
Alors, l\'alternance entre les formats de podcast est-elle une bonne chose ? Bien sûr!
Petit scoop d’ailleurs pour toi, lors de la saison 2 de l’Accélérateur, c’était des entrevues avec comme thématique les créateurs de contenu alors que pour la saison 3 qui débutera plus tard cet été, il y aura avec moi un co-animateur ainsi qu’un invité! 
Si tu veux poursuivre la discussion tout en améliorant ton podcast avec une cinquantaine d’autres podcasters assoifés de réussite comme toi, tu peux accéder au Club Momentum™ de l’Académie du Podcast en te rendant au https://academiepodcast.com/club-momentum .
Pour retrouver les liens mentionnés dans cet épisode: 
La plateforme Ausha: academiepodcast.com/ausha
Obtenir 30 jours d’essai gratuit avec Système . io : academiepodcast.com/sio
Pour obtenir le plan que j’utilise à chaque épisode, veuillez vous rendre au lien suivant: https://academiepodcast.com/plan
Vous voulez discuter podcast? Rendez-vous sur academiepodcast.com/coachingvip pour obtenir une consultation gratuite avec moi!
Être gardé à jour de toutes les primeurs qui s’en viennent dans les prochaines semaines: marcobernard.ca/primeurs
Workflowy: marcobernard.ca/workflowy
Mon site internet: marcobernard.ca
Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/
Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard
Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard
Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard