Je reçois, en direct de Hô Chi Minh-Ville au Vietnam, où il séjourne pour une année de recherche et d’étude, Dr Philippe Fait, PhD, docteur en réadaptation (Université Laval) et titulaire d’un post-doctorat à l’Institut National de Santé Publique du Québec. Philippe est actuellement professeur titulaire au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est chercheur régulier au Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (Montréal, Canada) ainsi qu’au sein du Groupe de Recherche sur les Affections Neuromusculosquelettiques (Trois-Rivières, Canada). Il est également coordonnateur médical de la ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) auprès de laquelle il a notamment contribué à l’implantation d’un protocole de retour au jeu pour les hockeyeurs ayant subi une commotion cérébrale. Ses travaux de recherche portent principalement sur les altérations fonctionnelles résiduelles chez des personnes ayant subi une commotion cérébrale ainsi que sur la neuroplasticité du cerveau humain. Philippe est le fondateur et actuel directeur scientifique de la Clinique Cortex (Québec, Canada), spécialisée dans la prise en charge de patients ayant subi une commotion cérébrale. Au cours de cet entretien captivant, nous discutons de tout ce qui entoure les commotions cérébrales : définition, facteurs de risque, prévention, diagnostic, traitement, séquelles à long terme. Philippe est un spécialiste des commotions cérébrales et de leur prise en charge; j’ai adoré cette rencontre qui porte sur un sujet heureusement de plus en plus médiatisé.

Philippe supporte la fondation Pierre-Yves Bouchard
https://fondationpy.com/


La mission de la Fondation Pier-Yves Bouchard est d’aider les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral sportif en posant des gestes concrets directement auprès des victimes, de leurs familles ou auprès des organismes qui les appuient.

Visitez le site web du balado
www.baladosante.ca

Le balado La santé : au-delà des maux n’offre pas de conseils spécifiques aux auditeurs. Nous n’offrons pas non plus de services de référence. En cas de symptômes, consultez.